Numéro
06 83 55 81 51
Email
contact@marianne-reynaud.fr
Adresse
28 Av Maréchal Leclerc 16100 Cognac
Contact
Marianne Reynaud-Jeandidier - Consultante > Blog > 5 bonnes raisons de faire travailler un consultant, tu auras!

Dans cet article, vous découvrirez les avantages de faire appel à un prestataire extérieur pour le développement d’un projet temporaire.

1. Le digital, il maîtrisera

Tout indépendant qui se lance aujourd’hui en freelance/consultant se doit de respecter à mon sens deux critères avant de pouvoir se mettre à son compte : une connaissance parfaite du domaine dans lequel il se lance (il est considéré comme un “expert” dans son domaine) et un utilisateur expérimenté des outils digitaux qui sont pour lui une source précieuse d’information, de communication et de diffusion de l’information. 

Les nouveaux “indépendants” (freelance ou consultants) baignent depuis leurs plus jeunes âges dans un environnement digital. Grâce à la libéralisation de ces activités et à l’évolution de l’environnement du travail, les entreprises ont le pouvoir d’accéder à des compétences nouvelles qui ont un réel impact sur leur business sans pour autant en supporter la charge quotidienne en fonctionnement. 

Tout consultant qui se mérite travaille avec deux outils numériques indispensables : son ordinateur et son téléphone mobile! 

2. Flexible, le consultant sera.

Si les entreprises peinent à recruter des talents, c’est que beaucoup d’entre eux préfèrent travailler en indépendant et se mettre à leur propre compte. Le développement d’Internet permet de travailler aisément à distance sur une multitude de projets différents.

Des solutions informatiques innovantes existent pour nous permettre de rester connecté même à l’autre bout du globe. Dans un contexte où l’offre et la demande ont parfois du mal à se rencontrer, le consulting est la solution à certains problèmes, notamment sur des besoins ponctuels. 

Ce nouveau mode de travail permet aux entreprises de rencontrer les nouvelles générations sur des projets déterminés. Elles peuvent ainsi faire appel à un expert levée de fonds, un expert en communication, un en logistique, un dernier en développement de projet et tout cela en quelques clics. Cette indépendance se couple à une forte pluridisciplinarité : la plupart des consultants disposent d’un vaste panel de compétences et peuvent généralement assurer seul, le travail de plusieurs personnes.

Une entreprise a tout intérêt à recruter plusieurs consultants sur une période déterminée plutôt que d’intégrer des salariés au sein de l’entreprise. Cela permet de trouver de la compétence sans mettre en danger l’entreprise

3. Une vision neuve, il apportera.

Les nouvelles générations de consultants ne sont pas de simples exécutants qui facturent des prestations hors de prix. Ils ont grandi dans un monde en mutation de l’environnement du travail et se forment continuellement pour garder à jour leurs connaissances.

Ainsi, si vous leurs demandez une “simple” gestion de votre page Facebook, ils vous proposeront une stratégie omnicanal pour maximiser vos chances de toucher votre cible. Les consultants issus des nouvelles générations aiment le challenge, le résultat et le goût du travail bien fait, leur réputation dépend, de facto de leur performance.

Créatifs et pragmatiques, ils pensent nuits et jours pour vous apporter la meilleure expertise complète sur vos projets. Extérieurs à votre entreprise, ils poseront un regard neuf sur vos problématiques et débloqueront sans aucun doute vos projets qui n’avancent pas grâce à un recul suffisant.

Surtout, ne l’oubliez pas, les nouvelles générations sont vos prochaines cibles et pour les comprendre, rien de plus simple que de travailler avec eux !

En l'avenir déjà tu vois

4. Consultant tu veux être, visionnaire tu es déjà

Ne vous y trompez pas, le consulting est plus qu’une simple tendance. C’est un mouvement bien plus profond de changement des méthodes de travail qui tend à devenir un mode de vie à part entière au même titre que le CDI. Actuellement 35% des travailleurs aux USA sont freelances et consultants, en 2020 ils seront plus de 50% !

Si certaines entreprises perçoivent cette évolution comme un désavantage pour eux, fautes de pouvoir recruter des talents, d’autres ont compris que recruter de bons consultants leurs permettent d’accélérer leurs projets grâce à des talents qui ne seraient pas accessibles sans ce mode de travail. L’expansion de ces pratiques ne signifie pas pour autant la mort de l’entreprise classique mais son évolution ; il permet aux entreprises de prendre de l’avance dans la course à l’innovation.

5. Le consultant, tes projets il accélérera

Pour créer votre site web, établir une stratégie de communication ou développer vos projets, précédement vous devriez normalement faire des appels d’offres auprès de différentes agences existantes aux process longs et coûteux. Le consulting permet de trouver rapidement les profils parfaits pour réaliser n’importe lequel de vos projets. Dans un monde ou les technologies nous poussent à devoir aller toujours plus vite, à être hyper-réactif, les indépendants permettent d’acquérir une forme d’agilité et d’acquérir une réactivité certaine.

Travailler avec des consultants garantit une mise en relation immédiate et une rapidité dans la conception de vos projets. Vous pouvez en consulter plusieurs, faire faire des devis, comparer rapidement et choisir celui qui aura le mieux compris vos besoins.

Simple et efficace, ce nouveau mode de travail permet aux entreprises d’accélérer leurs croissances grâce à une méthode aux process moins lourds, à un allégement des charges de personnel au profit des charges externes, d’opter pour une méthode plus souple, plus flexible, sans véritable engagement. 

“Tu ne peux pas empêcher que tout change,

pas plus qu’on ne peut empêcher les soleils de se coucher.” 

Shmi STAR WARS
About the author

Fondatrice de MRJ Conseil

Leave a Reply