Numéro
06 83 55 81 51
Email
contact@marianne-reynaud.fr
Adresse
28 Av Maréchal Leclerc 16100 Cognac
Contact

Avez-vous pensé aux fonds européens FEDER et FSE?

Marianne Reynaud-Jeandidier - Consultante > Blog > Avez-vous pensé aux fonds européens FEDER et FSE?

Beaucoup de chefs d’entreprises me disent “On ne demande rien parce que c’est trop compliqué et puis de toute façon, on est trop petits ou pas assez connus pour avoir le droit à quelque chose” = FAUX c’est une idée reçue, les collectivités locales, notamment la Région Nouvelle Aquitaine qui porte la compétence “développement économique”, propose de nombreux financements à destination des entreprises, des associations, des collectivités de notre territoire.

Fonds FEDER et FSE : qu’est-ce que c’est?

Ce sont près de 2,5 milliards d’euros de fonds européens que la Région Nouvelle–Aquitaine a obtenus pour assurer la gestion de six programmes européens sur la période 2014-2020 qui permettront de financer des projets dans les domaines de l’innovation et compétitivité des entreprises,la formation, le numérique, l’agriculture et forêt, l’environnement, la pêche et aquaculture, le développement urbain et rural, la coopération européenne.

Ces programmes, élaborés avant la fusion des régions, demeurent territorialisés Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes.

“La politique de cohésion vit sur les territoires grâce aux régions, elle est le visage de l’Europe sur le terrain”  Isabelle Boudineau, Vice-présidente de la Région en charge des Affaires européennes et internationales

La Région est responsable de la gestion de :

-3 programmes opérationnels (PO) Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes ont pour objectif  la cohésion économique et sociale de l’Union européenne pour corriger les déséquilibres entre ses régions. Le PO mobilise deux fonds européens :

-3 programmes de développement rural (PDR) Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes sont destinés à améliorer la compétitivité des secteurs agricoles et forestiers, l’environnement ainsi que la qualité de vie et la diversification des activités en milieu rural. Le PDR est financé par le Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER).

Les axes retenus pour bénéficier de ces fonds

L’europe défini des priorités, vous pouvez les retrouver dans le document en ligne ci-après : CRITÈRES DE SELECTION

Les grands axes de travail sont les suivants :

✅ Investir dans la recherche, l’innovation et les technologies,
✅ Favoriser l’accès à l’économie numérique,
✅ Développer et muter votre PME,
✅ Promouvoir l’excellence environnementale,
✅ Protéger les ressources et le patrimoine naturel,
✅ Créer, reprendre ou transmettre une entreprise.

Peut-être, pensez-vous (à tord!) que les aides publiques sont faites pour les autres?

Pour en avoir le coeur net, il ne vous coûte rien, sauf une petite heure de votre temps,  d’étudier votre dossier avec un professionnels spécialisé sur ces questions.

La légitimité de MRJ Conseil?

MRJ Conseil saura vous dire si votre entreprise entre, ou non, dans les critères de sélection. Sa fondatrice, Marianne REYNAUD-JEANDIDIER a passé plus de 10 ans à aider et accompagner le montage de dossiers similaires (comme assistante parlementaire mais aussi comme élue d’une collectivité). Elle est considérée comme une experte dans ce domaine.

Elle saura vous dire les choses avec franchise et définir la stratégie à adopter pour vous accompagner de la meilleure manière possible. Son réseau professionnel et politique très étoffé, sera un réel atout pour plaider votre demande de subvention ou de cautionnement bancaire auprès des élus et des collectivités pilotes.

N’hésitez pas à nous contacter : contact@marianne-reynaud.fr ou au 06 83 55 81 51.

Leave a Reply