Numéro
06 83 55 81 51
Email
contact@marianne-reynaud.fr
Adresse
28 Av Maréchal Leclerc 16100 Cognac
Contact

Relations presse

Communication, Rédaction, Organisation

Les relations presse présentent un intérêt majeur pour toutes les entreprises, quelque soit leur secteur d’activité et quel que soit leur taille.

Les relations presse permettent aux entreprises de paraître dans les médias, de gagner en visibilité auprès de ses clients et donc d’améliorer leur notoriété. 

Les opportunités de communiquer ne manquent pas.

Sortie d’un nouveau produit ou service, nouveau site Internet, annonce de résultats financiers ou du taux de satisfaction de vos clients, nomination d’un nouveau directeur commercial, ouverture d’un nouveau point de vente, signature d’un nouveau client, anniversaire de la société… sont autant d’occasions de diffuser un communiqué de presse.

Rebondir sur l’actualité générale (évolution réglementaire dans votre secteur d’activité, faits divers…) est également un excellent moyen d’inscrire votre entreprise au cœur de faire parler de vous.

Mais attention, l’information que vous allez proposer aux journalistes ne doit jamais être une publicité ou une plaquette commerciale mais présenter une vraie plus-value pour les lecteurs de la rédaction ciblée.

Les relations presse dans sa stratégie de communication

Les relations presse sont un des moyens de communication. Il existe des moyens de communication dits « médias » et d’autres dits « hors médias ». Les moyens de communication « médias » sont par exemple la publicité presse, radio, Tv, cinéma ou Internet et l’affichage. Les relations presse sont un des moyens de communication « hors médias » parmi, par exemple, le marketing direct, le mécénat… Dans l’élaboration d’une stratégie de communication globale, il est une erreur de les opposer les uns aux autres. Tous sont complémentaires. Chacun répond à des objectifs de communication spécifiques et nécessitent un budget plus ou moins conséquent.
 
La prestation professionnelle d’un consultant

Le consultant va vous aider à définir la stratégie a mettre en pauvre, à rédiger le communiqué et le dossier de presse mais aussi à organiser et à vous préparer pour la conférence de presse. Il va envoyer les documents aux bonnes personnes et faire de la veille stratégique sur le sujet qui vous concerne. 

  • Qualités rédactionnelles
  • Aisance orale
  • stratégie de communication
  • Qualités organisationnelles

Professionnelle
reconnnue

Marianne Reynaud-Jeandidier a oeuvré dans ce domaine pendant plus de 10 ans. Les relations presse étaient au coeur de son métier d’assistante parlementaire. 

Qualités
Rédactionelles

La qualité des écrits et de leur présentation est très importante. Un document agréable à lire, clair et concis sera un atout pour mieux faire passer le message souhaité. 

Analyse des objectifs

Le besoin de communiquer peut avoir plusieurs objectifs : annoncer un changement dans l’entreprise, valoriser un nouveau produit ou une initiative spécifique etc.. En fonction des objectifs définis, il faut réfléchir aux outils à développer pour atteindre ces objectifs.

Les outils

La prestation peut être variée en fonction des objectifs définis. Les outils à notre disposition pour y parvenir sont les suivants :
– Le simple communiqué de presse.
– Le dossier de presse (qui peut être accompagner d’un communiqué)
– La conférence de presse
– L’organisation d’un évènement dédié à la communication de l’objectif.

Le suivi de la prestation

Une fois la communication réalisée, il faut s’attarder sur les retombées médiatiques de la prestations en réalisant une veille dans les presses ciblées et en réaliser un petit compte rendu. Il sera éventuellement nécessaire de réaliser un feed back si les objectifs ne sont pas remplis et expliquer pourquoi. Le consultant vous accompagne jusqu’au bout de cette démarche.

Dans la plupart des cas, les entreprises ne disposent pas de service “relations presse” dédié et communiquent au “feeling” sans forcément réfléchir à la stratégie sur la manière de communiquer. C’est une lourde erreur dont les conséquences peuvent rapidement être néfastes à l’image de l’entreprise. 

S’offrir les services d’un professionnel, vous permettra d’avoir un regard extérieur et de bénéficier d’un véritable conseil en stratégie de communication. L’investissement est très rapidement rentable quand les objectifs sont remplis. 

Les Services

Obtenez la brochure Téléchargez la brochure des prestations en PDF.

Besoin d'aide?

N’hésitez pas à me contacter, je vous répondrai dans les plus bref délais

+336 83 55 81 51
contact@marianne-reynaud.fr

Un devis?

Partagez cet article