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Marianne Reynaud-Jeandidier - Consultante > Blog > Vous avez dit stratégie digitale?

La stratégie digitale est un élément incontournable du développement d’une entreprise d’aujourd’hui. Mais attention, cela ne peut pas s’improviser! Comment et pourquoi développer du marketing digital! La réponse est ici!

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale?

Quand on voit la place qu’on pris les réseaux sociaux dans nos vies, il n’y a pas de doute : la stratégie digitale est devenue incontournable pour tout type de structure : TPE/PME/ Grand Groupe.

Et contrairement à ce que certains pensent, tout le monde peut développer une politique structurée de communication sur les réseaux sociaux, avec une condition : prendre le temps d’en faire un vrai projet interne et de le mener comme tel.  

Les chiffres sur l’usage d’internet dans le monde

  • 3,81 milliards d’internautes, soit 51% de la population (avril 2017).
  • 2,91 milliards d’inscrits sur les réseaux sociaux, soit 39% de la population.
  • Taux de pénétration d’Internet dans le Monde :
    • 88% en Amérique du Nord
    • 84% en Europe de l’Ouest
    • 29% en Afrique
    • 33% en Asie du Sud

 

L’utilisation des réseaux sociaux, (et de tout type de réseau!), ne fait que croître chaque année. 

La France une exception?

Les petits “frenchies” n’échappent bien évidement pas à ce phénomène. C’est le résultat d’une évolution de la société mais également de politiques volontaires des collectivités locales pour permettre l’accès au numérique haut débit au plus grand nombre.

Pour preuve dans notre département, plusieurs collectivités ont récemment voté des grands plans du numérique (avec l’aide de la région qui transite par Charente Numérique) : Les agglomérations de Cognac et Angoulême, la CDC des 4B, la CDC Tude et Dronne, la CDC Charente Limousine. À l’horizon 2022, la majeure partie des habitants d’un département comme la Charente pourront tous avoir accès à un réseau fibre à haut débit. 

Pour vous donner une idée du marché, quelques chiffres sur les usages d’Internet en France :

  • 85% des Français ont accès à Internet
  • 74% y accèdent tous les jours – 95% des 18-24 ans
  • En moyenne, on passe 18 heures par semaine sur Internet
  • 93% ont un mobile, 65% un smartphone, 82% un ordinateur, 40% une tablette
  • En moyenne, on passe 58 minutes par jour sur l’Internet mobile
  • 55% des Français utilisent un navigateur, 48% téléchargent des applications
  • 60% des Français ont effectué au moins un achat en ligne en 2016
  • 25% utilisent Internet pour leur recherche d’emploi
  • 56% sont inscrits sur au moins un réseau social
  • En moyenne, on passe 1h16 par jour sur les réseaux sociaux

Les français se connectent de plus en plus avec leurs mobiles et leurs tablettes, d’ou l’importance d’avoir des contenus appropriés à ce type de navigation. 

Être présent sur les réseaux oui, mais comment?

Alors vous l’avez compris, la présence en ligne est désormais obligatoire mais attention il y a des erreurs à ne pas commettre! Une communication réussie est une communication soignée, réfléchie et stratégique. C’est de la gestion pure de projet. 

Quelques uns des avantages : 

  • Celui de développer votre communauté, de la faire participer à votre développement, de l’impliquer parce qu’elle est majoritairement bienveillante et qu’elle sera votre meilleur vecteur de communication.
  • Une manière rapide, simple et virale et peu coûteuse de communiquer pour peu qu’une stratégie efficace ait été définie. 
  • Faire de la veille pour surveiller l’avancée de vos concurrents et ne jamais avoir un train de retard. 
  • Vérifier ce qui peut être publié sur vous, car oui être sur le réseau, c’est aussi pouvoir contrôler son image

Mais attention, être présent sur les réseaux, en le faisant n’importe comment, peut produire l’effet inverse, il y a quelques règles à respecter :

  • Établir une stratégie et une planification de votre e-communication en se fixant des objectifs (accroissement de la notoriété, de la visibilité, de la communauté?) – C’est de la gestion de projet digital!
  • Bien identifier la cible à laquelle vous souhaitez vous adresser pour choisir les réseaux sociaux (même si facebook est aujourd’hui LE réseau social incontournable). Pour cela, il faut se poser les bonnes questions : qui sont mes clients, sur quels réseaux sont-ils présent, qu’attendent-ils de mon entreprise comme produit ou service. 
  • Publier des contenus de qualité, variés et le faire régulièrement (mais pas trop!), toujours en lien avec votre cible et vos objectifs. Soyez ludiques et privilégiez le contenu sympa, original et privilégiez les photos et les vidéos, statistiquement ce sont les posts qui fonctionnent le mieux!
  • Utilisez les statistiques de votre page pour affiner votre stratégie commerciale grâce aux informations que cela vous procure (âges, sexes et secteurs géographiques des utilisateurs, les contenus les plus appréciés etc…)
  • Si vous en avez les moyens, recrutez un professionnel en interne (au mieux) ou à minima offrez vous les prestations d’un professionnel indépendant car votre coeur de métier ne sera jamais (ou rarement) les réseaux sociaux et vous devez pouvoir vous concentrer sur le développement de vos produits et vos services. 
  • Attention à ne pas tout mélanger : vie privée et vie professionnelle. À titre personnel, je suis plutôt réservée sur les “story life” que je peux observer sur le net, c’est relativement dangereux pour une multitude de raisons que je n’aborderai pas dans cet article.  
Don Tapscott, professeur et auteur de "Wikinomics and digital economy"

Plus aucune barrière

“Chacun de nous a besoin d’un ordinateur, d’un réseau connecté et d’une étincelle brillante d’initiative et de créativité pour rejoindre l’économie numérique”

En conclusion

La transformation digitale des entreprises est au cœur de leurs enjeux économiques pour les prochaines années. Ne pas être présent sur les réseaux sociaux sera une grave erreur sur du long terme. 

Une transformation digitale réussie passe avant tout par une phase de stratégie, et contrairement aux idées reçues, nul besoin d’être une multinationale pour parler « stratégie ».

L’essence même d’une stratégie digitale est d’intégrer pleinement le digital de manière transversale à l’entreprise. Créer sa page Facebook ou refondre partiellement son site internet n’est donc pas une stratégie digitale à proprement parlé : la démarche n’a de sens que si on s’est posé au préalable les questions des objectifs auxquels cette page ou ce site doit répondre, la cible à laquelle il s’adresse, les moyens attribués pour les faire vivre, les indicateurs de performance et de comment cette page ou ce site s’inscrivent dans la stratégie d’entreprise.

Source image & chiffres : blogdumoderateur.com, chiffres issus d’une étude “We are social” réalisée en avril 2017

About the author

Fondatrice de MRJ Conseil

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